Maillot de bain : les Français renouvellent plus souvent leurs achats

Tiziana Di Garbo Photographe : Frederic Lambert
Indispensable pour la saison estivale, le maillot de bain pourrait bien devenir un élément incontournable de la garde-robe au même titre qu'une robe. En moyenne, un Français remplace son maillot de bain tous les 2 ans et 8 mois en 2014, contre 3 ans et six mois au cours des quatre années précédentes, d'après des chiffres de l'Institut Français de la Mode, dévoilés dans le cadre du Salon Mode City Paris, qui se déroulera du 4 au 6 juillet prochains.
D'une façon plus globale, l'année 2014 a été exceptionnelle pour le maillot de bain, tant en termes de dépenses qu'en termes de période d'achats. Les chiffres présentés montrent ainsi que les Français se sont rués dans les boutiques en juillet - sans grande surprise - mais également en avril et en septembre, mois habituellement consacrés à d'autres types d'achats mode que les bikinis.

Comme à l'accoutumée, les achats de maillots de bain ont essentiellement été réalisés en juillet en 2014. Toutefois, les Français ont également sauté le pas au mois d'avril (18,8% des volumes d'achat en 2014, contre 8,3% en 2013), animés par la météo et les ponts de mai, mais aussi en septembre (14,3% des volumes d'achat contre 10,6% en 2013).

Les Françaises toujours adeptes du deux-pièces

Quelque 8,9 millions de maillots de bain deux-pièces ont été vendus en 2013, pour un prix moyen de 23,7€, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Ce modèle phare demeure donc la pièce privilégiée des Françaises, représentant 60% des volumes d'achat.

Le maillot une-pièce n'est pas en reste pour autant. S'il se vend moins que le deux-pièces, il n'en reste pas moins la star de ces dernières saisons, avec des chiffres record. Quelque 4,8 millions de pièces ont été écoulées en 2013, soit 1,5 million de plus qu'au cours de l'année 2012. Le prix moyen a lui aussi augmenté : 36,9€, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précédente.