Maillots de bain : le rebond des ventes se confirme


Les ventes ont progressé de 19 % l’an dernier, et la forte chaleur de ce début juillet laisse miroiter une belle saison 2015.
Après une année record en 2013 (+36 %), la vague est un peu retombée pour le marché du maillot de bain. Mais il reste très porteur dans un secteur de l’habillement en crise. L’an dernier, les ventes ont progressé en France de 19 %, à 588 millions d’euros, confirmant leur rebond, après deux années de recul en 2011 et 2012, selon l’institut français de la mode. Une bonne nouvelle avant l’ouverture de Mode City, le salon international du Swimwear et de la lingerie, qui se tient du 4 au 6 juillet à Paris, et les grosses chaleurs de ces derniers jours augurent encore d’une belle saison cette année.

C’est déjà la météo, très favorable dès le printemps, qui explique cette progression l’an dernier : « 2014 a été l’année la plus chaude depuis 1900, selon les organisateurs de Mode City. « Les ventes de maillots de bain ont débuté dès le mois d’avril, avec une hausse de 18 %, relève Taya de Reyniès, directrice de la division Swimwear d’Eurovet, en charge du salon. Elles ont chuté en août avec le mauvais temps, puis sont reparties en septembre. » Juillet reste un moment clef, avec un quart des volumes en moyenne.
La mode est un autre levier du marché, qui se partage entre marques de sport (Arena, Speedo, Adidas...), de mode- de H&M à Banana Moon au luxe avec Eres - et la grande distribution. L’écart des prix va de 10 euros environ à plusieurs centaines d’euros. Le une pièce reste « la pièce phare de la saison », note les organisateurs du salon, même si les deux pièces représentent 60 % des volumes, avec 8,9 millions de modèles vendus en 2014 !

Sur les plages, ce sont les silhouettes athlétiques qui vont dominer. « Les coupes sont très structurées, avec de grands décolletés y compris dans le dos, indique Cécile Vivier, la directrice marketing Eurovet. Le must have, c’est le une pièce asymétrique, avec une épaule dégagée. » D'autres, comme Huit, ont choisi de revisiter les anciens maillot de bain nageurs.
L’arrivée chaque année de nouveaux acteurs est un autre moteur. « La marque de lingerie italienne Intimissimi, pour sa première collection de maillots l’an dernier, a réalisé une campagne mondiale, avec de nombreuses reprises dans la presse féminine, ce qui aidé à doper les ventes », reprend Cécile Vivier-Guérin. Parmi les nouveaux venus sur Mode City cette année, Zexea, une jeune marque française, dont les modèles s’inspirent « de l’esprit surf australien », et la grecque Sophie Deloudi, avec ses maillots très féminins au style épuré.

Source: Les echos