Créer sa franchise dans le prêt-à-porter spécialisé en maillots de bain offre de belles perspectives
A l’heure où la saison du maillot de bain bat son plein, la rédaction toute la franchise plonge dans l’univers du costume de bain. Créer sa franchise dans le prêt-à-porter spécialisé en maillots de bain offre de belles perspectives, encore faut-il comprendre le marché et les attentes d’une clientèle féminine motivée !
Le maillot de bain, une pièce maîtresse du prêt- à-porter
Ses dernières années, le prêt-à-porter a été très impacté par la crise économique et la diminution du pouvoir d’achat, ce partout en Europe. Si beaucoup d’enseignes sont touchées par ses difficultés, les spécialistes du maillot de bain s’en sortent plutôt bien ! Focus sur un marché particulier qui se maintient voire progresse malgré le contexte morose.
Le commerce du maillot de bain en quelques chiffres
En 2013 en France, malgré la crise, la vente du maillot de bain progresse légèrement de 2 à 3%. Alors que jusqu’en 2011, le maillot était très impacté par la saison et la météo, il semble atténuer ce phénomène. Pourquoi ? Surtout parce que la natation est l’un des sports les plus pratiqués par les Français, notamment grâce aux bons résultats des athlètes de la discipline. Aussi les équipements très performants et techniques ne cessent d’évoluer.
Les femmes sont de loin les plus grandes consommatrices de maillots de bain avec un achat environ tous les deux ans. La somme moyenne dépensée pour un maillot varie entre 80 et 130 euros en fonction de l’âge de la consommatrice. Les hommes achètent moins souvent un maillot (tous les 5 ans en moyenne), et ne dépensent qu’autour de 25 euros pour cet achat.
Les particularités du commerce du maillot de bain
C’est certain, les personnes qui ont la chance de pouvoir porter un maillot tout au long de l’année ne sont pas les plus nombreux… en tout cas, pas en France ! Qu’on le veuille ou non, le maillot, même si c’est moins flagrant qu’il y a quelques années, c’est un produit qui reste saisonnier. En général, le gros des ventes s’effectuent entre juin et septembre. En France, si vous souhaitez par exemple devenir franchisé d’une boutique de maillots de bain, votre activité sera intéressante dès le printemps (presque 45% des ventes). Toutefois, en Europe, 50% des ventes se concentrent uniquement sur le troisième trimestre.
Les motivations des clients pour l’achat d’un maillot de bain
On l’a vu, les femmes investissent plus et plus souvent dans l’achat d’un maillot de bain. Elles sont les clientes reines de ce produit. Si vous ouvrez une entreprise de prêt-à-porter ou si vous devenez franchisé d’une marque établie, votre cible première sera la femme. Sauf bien-sûr si vos produits s’adressent uniquement aux hommes ou aux enfants ! La femme qui domine le marché est la cliente à bichonner et à séduire.
Mais qu’est-ce qui pousse les femmes à acheter un maillot de bain ? Ce vêtement n’est pas indispensable toute l’année, à moins de pratiquer la natation. Avant tout, il est associé à l’été, à la plage au soleil et au farniente ! Un achat plaisir qui accompagne la promesse de beaux moments.
Pourquoi une femme craque pour un maillot de bain plutôt qu’un autre ?
Le coup de cœur qui est lié à l’achat plaisir. Le prix compte mais il ne sera pas le critère prioritaire.
La séduction est un élément fondamental pour un maillot de bain. Les célibataires cherchent à séduire, les femmes en couple à charmer leur compagnon etc.
La recherche de bien-être n’est pas absente. Oui, les femmes veulent plaire en maillot ! Elles souhaitent aussi être à l’aise avec leur corps, se sentir belles.
Quelles tendances 2014 pour le maillot de bain ?
Ouvrir une franchise dans le maillot de bain, c’est anticiper les tendances. En effet, c’est un accessoire de mode vite désuet, et qui évolue très rapidement. Sans parler de l’évolution des matières et des techniques, le style est indispensable ! Certaines couleurs ont la cote une année puis disparaissent 2 ans plus tard. Sachant que ces dames renouvellent leur tenue environ tous les deux ans, la nouveauté est de mise pour les convaincre. En 2014, il y a les classiques qui perdurent et les passés de mode qui reviennent !
Voici quelques tendances pour ne pas vous tromper dans la présentation de vos collections :
Le bikini ne quitte pas le devant de la scène. Il est toujours le roi des plages.
Le maillot de bain une pièce ou monokini, longtemps resté dans les piscines, fait un retour fracassant sur la plage ! La classe et l’allure de la silhouette qu’il apporte n’échappe pas aux femmes .
Le rétro est toujours de mise avec les culottes montantes à l’effet pin-up immédiat !
Côté couleurs et imprimés, les coloris pastel conservent leur avance, même si les coloris vifs reprennent de la place ! L’imprimé animalier est très en vogue.
L’évolution du marché du maillot de bain
Le marché du maillot de bain apparait en Australie dans les années 1920 avec la marque réputée « speedo ». Mais c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale que les enseignes se développent avec l’américain O’Neill ou le français « Arena ». Depuis lors, la crise ne semble pas impacter ce produit. La concurrence se développe également avec les enseignes de sport plus généralistes comme « Adidas », « Nike », « Décathlon » ou « Pumas Asics ».
Ces grandes marques utilisent les noms connus de la natation pour promouvoir leurs produits. Par exemple, Florent Manaudou représente « Speedo » en France.
A partir des années 2000, de petites marques se lancent avec succès sur le terrain du maillot de bain en visant des produits spécifiques ou des clientèles bien ciblées comme les gays. De plus, les évolutions de la société offrent des temps de loisirs plus nombreux. Ainsi, beaucoup de marques de prêt-à-porter proposent des collections de maillots de bain. En effet, presque 80% des maillots distribués à l’heure actuelle sont destinés à la détente. La distribution se fait aussi bien en boutiques, en franchises, en supermarchés…
Le maillot de bain aux origines
Le maillot de bain, que l’on nommait avant costume de bain, est un habit qui a pour vocation les sports nautiques (natation en tête) ou la détente au bord de mer (ou de lac d’ailleurs !).Une Pièce sportive, une pièce détente aussi ! Aujourd’hui vêtu de son maillot, on bronze, on bouge on lézarde ou on nage !
Mais autrefois ? Les premières traces du maillot de bain remontent à l’Antiquité avec la pratique des bains publics. Pratique condamnée au Moyen Âge ou le maillot disparaît au profit de la chemise jusqu’au XVIIIe siècle. Le XIXe et le début du XXe siècle sont plus chics et pudiques ! On se baigne en costume adapté pour les hommes et les femmes.
Les vrais débuts du maillot que nous connaissons débutent avec la célèbre styliste Coco Chanel qui dénude les bras et les jambes des femmes, en lançant la mode de la peau mate et bronzée. Peu de temps après le slip « Tarzan » révolutionne la baignade des hommes. Ces années sont aussi marquées par un engouement pour la natation, qui entraîne l’évolution des tenues de bain.
Deux autres avancées majeures sont la naissance du Bikini pour les femmes en 1946, qui ne s’impose dans les mentalités qu’à partir des années 1960. Plus tard dans les années 1980, le surf développe la mode du caleçon long chez les hommes.
A l’heure actuelle, les évolutions touchent plus les matières, la complexité ou le style des maillots de bain que les formes proposées.
A l’heure où la saison du maillot de bain bat son plein, la rédaction toute la franchise plonge dans l’univers du costume de bain. Créer sa franchise dans le prêt-à-porter spécialisé en maillots de bain offre de belles perspectives, encore faut-il comprendre le marché et les attentes d’une clientèle féminine motivée !
Le maillot de bain, une pièce maîtresse du prêt- à-porter
Ses dernières années, le prêt-à-porter a été très impacté par la crise économique et la diminution du pouvoir d’achat, ce partout en Europe. Si beaucoup d’enseignes sont touchées par ses difficultés, les spécialistes du maillot de bain s’en sortent plutôt bien ! Focus sur un marché particulier qui se maintient voire progresse malgré le contexte morose.
Le commerce du maillot de bain en quelques chiffres
En 2013 en France, malgré la crise, la vente du maillot de bain progresse légèrement de 2 à 3%. Alors que jusqu’en 2011, le maillot était très impacté par la saison et la météo, il semble atténuer ce phénomène. Pourquoi ? Surtout parce que la natation est l’un des sports les plus pratiqués par les Français, notamment grâce aux bons résultats des athlètes de la discipline. Aussi les équipements très performants et techniques ne cessent d’évoluer.
Les femmes sont de loin les plus grandes consommatrices de maillots de bain avec un achat environ tous les deux ans. La somme moyenne dépensée pour un maillot varie entre 80 et 130 euros en fonction de l’âge de la consommatrice. Les hommes achètent moins souvent un maillot (tous les 5 ans en moyenne), et ne dépensent qu’autour de 25 euros pour cet achat.
Les particularités du commerce du maillot de bain
C’est certain, les personnes qui ont la chance de pouvoir porter un maillot tout au long de l’année ne sont pas les plus nombreux… en tout cas, pas en France ! Qu’on le veuille ou non, le maillot, même si c’est moins flagrant qu’il y a quelques années, c’est un produit qui reste saisonnier. En général, le gros des ventes s’effectuent entre juin et septembre. En France, si vous souhaitez par exemple devenir franchisé d’une boutique de maillots de bain, votre activité sera intéressante dès le printemps (presque 45% des ventes). Toutefois, en Europe, 50% des ventes se concentrent uniquement sur le troisième trimestre.
Les motivations des clients pour l’achat d’un maillot de bain
On l’a vu, les femmes investissent plus et plus souvent dans l’achat d’un maillot de bain. Elles sont les clientes reines de ce produit. Si vous ouvrez une entreprise de prêt-à-porter ou si vous devenez franchisé d’une marque établie, votre cible première sera la femme. Sauf bien-sûr si vos produits s’adressent uniquement aux hommes ou aux enfants ! La femme qui domine le marché est la cliente à bichonner et à séduire.
Mais qu’est-ce qui pousse les femmes à acheter un maillot de bain ? Ce vêtement n’est pas indispensable toute l’année, à moins de pratiquer la natation. Avant tout, il est associé à l’été, à la plage au soleil et au farniente ! Un achat plaisir qui accompagne la promesse de beaux moments.
Pourquoi une femme craque pour un maillot de bain plutôt qu’un autre ?
Le coup de cœur qui est lié à l’achat plaisir. Le prix compte mais il ne sera pas le critère prioritaire.
La séduction est un élément fondamental pour un maillot de bain. Les célibataires cherchent à séduire, les femmes en couple à charmer leur compagnon etc.
La recherche de bien-être n’est pas absente. Oui, les femmes veulent plaire en maillot ! Elles souhaitent aussi être à l’aise avec leur corps, se sentir belles.
Quelles tendances 2014 pour le maillot de bain ?
Ouvrir une franchise dans le maillot de bain, c’est anticiper les tendances. En effet, c’est un accessoire de mode vite désuet, et qui évolue très rapidement. Sans parler de l’évolution des matières et des techniques, le style est indispensable ! Certaines couleurs ont la cote une année puis disparaissent 2 ans plus tard. Sachant que ces dames renouvellent leur tenue environ tous les deux ans, la nouveauté est de mise pour les convaincre. En 2014, il y a les classiques qui perdurent et les passés de mode qui reviennent !
Voici quelques tendances pour ne pas vous tromper dans la présentation de vos collections :
Le bikini ne quitte pas le devant de la scène. Il est toujours le roi des plages.
Le maillot de bain une pièce ou monokini, longtemps resté dans les piscines, fait un retour fracassant sur la plage ! La classe et l’allure de la silhouette qu’il apporte n’échappe pas aux femmes .
Le rétro est toujours de mise avec les culottes montantes à l’effet pin-up immédiat !
Côté couleurs et imprimés, les coloris pastel conservent leur avance, même si les coloris vifs reprennent de la place ! L’imprimé animalier est très en vogue.
L’évolution du marché du maillot de bain
Le marché du maillot de bain apparait en Australie dans les années 1920 avec la marque réputée « speedo ». Mais c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale que les enseignes se développent avec l’américain O’Neill ou le français « Arena ». Depuis lors, la crise ne semble pas impacter ce produit. La concurrence se développe également avec les enseignes de sport plus généralistes comme « Adidas », « Nike », « Décathlon » ou « Pumas Asics ».
Ces grandes marques utilisent les noms connus de la natation pour promouvoir leurs produits. Par exemple, Florent Manaudou représente « Speedo » en France.
A partir des années 2000, de petites marques se lancent avec succès sur le terrain du maillot de bain en visant des produits spécifiques ou des clientèles bien ciblées comme les gays. De plus, les évolutions de la société offrent des temps de loisirs plus nombreux. Ainsi, beaucoup de marques de prêt-à-porter proposent des collections de maillots de bain. En effet, presque 80% des maillots distribués à l’heure actuelle sont destinés à la détente. La distribution se fait aussi bien en boutiques, en franchises, en supermarchés…
Le maillot de bain aux origines
Le maillot de bain, que l’on nommait avant costume de bain, est un habit qui a pour vocation les sports nautiques (natation en tête) ou la détente au bord de mer (ou de lac d’ailleurs !).Une Pièce sportive, une pièce détente aussi ! Aujourd’hui vêtu de son maillot, on bronze, on bouge on lézarde ou on nage !
Mais autrefois ? Les premières traces du maillot de bain remontent à l’Antiquité avec la pratique des bains publics. Pratique condamnée au Moyen Âge ou le maillot disparaît au profit de la chemise jusqu’au XVIIIe siècle. Le XIXe et le début du XXe siècle sont plus chics et pudiques ! On se baigne en costume adapté pour les hommes et les femmes.
Les vrais débuts du maillot que nous connaissons débutent avec la célèbre styliste Coco Chanel qui dénude les bras et les jambes des femmes, en lançant la mode de la peau mate et bronzée. Peu de temps après le slip « Tarzan » révolutionne la baignade des hommes. Ces années sont aussi marquées par un engouement pour la natation, qui entraîne l’évolution des tenues de bain.
Deux autres avancées majeures sont la naissance du Bikini pour les femmes en 1946, qui ne s’impose dans les mentalités qu’à partir des années 1960. Plus tard dans les années 1980, le surf développe la mode du caleçon long chez les hommes.
A l’heure actuelle, les évolutions touchent plus les matières, la complexité ou le style des maillots de bain que les formes proposées.