À 14 heures d’avion de la Belgique, la plage de Copacabana vous fait sans doute rêver. C’est que les images que l’on voit habituellement de la plage brésilienne sont souvent idylliques. La réalité serait-elle différente. Victor Sà, un photographe brésilien, montre à travers son travail une tout autre image du lieu, axant ses clichés sur les réalités de la célèbre plage et de la société brésilienne dans sa globalité.
«Plutôt que de la voir comme un haut lieu touristique, ces images présentent l’un des quartiers les plus traditionnels de la ville, dont la population est composée à 30% de personnes âgées, précise le photographe. Mes photos montrent la plage de manière ironique et amusante, dépeignant sa beauté d’une façon qui n’est généralement pas montrée à la télévision. »
À travers son travail, le photographe tente d’également de faire passer un message à la population brésilienne. «Je tiens aussi à réfléchir sur le quotidien des brésiliens, qui mangent en moyenne 80 kg de viande par an, confirme-t-il. Et dont 48% de la population est en surpoids. »